A quel SAIN se vouer ?

     Pourquoi ce titre et pourquoi ce blog ?

     Il ne s'agit pas de vous proposer des astuces pour améliorer votre orthographe comme peut le suggérer l'emploi de l'homophone SAIN dans le titre du blog mais plutôt de réfléchir à la notion de SAIN dans notre monde actuel. Vivons nous sainement dans un environnement qui respecte la nature et qui nous respecte ? On peut aujourd'hui en douter. 

     Les interrogations sur le sujet se multiplient. Les maladies chroniques, les allergies, les cancers touchent de plus en plus de monde. Les problèmes liés aux déréglements climatiques font régulièrement la une des journaux, les scandales sanitaires et alimentaires sont également de plus en plus nombreux. L'exemple du tout récent tapage lié au lait infantile contaminé en est la preuve. Alors les reporters et tout un chacun s'offusquent et se demandent à quel SAINT se vouer ? Autant de réflexions, d'incantations et de prières qui ne servent pas à grand chose sinon à se lamenter collectivement. Car nous sommes bien trop nombreux à nous plaindre et à continuer d'adopter au quotidien le même mode de vie que les générations qui nous ont précédées alors que notre responsabilité individuelle est engagée dans la détérioration de notre planète et de notre santé.

     Chaque année, le  "jour du dépassement de la terre" se produit de plus en plus tôt. En 2017, il est survenu le 2 août. Cela signifie que la terre avait consommé en sept mois seulement toutes les ressources qu'elle pouvait produire en une année. Pour continuer à manger, boire, se chauffer, se déplacer, nous avons donc surexploiter les ressources de la planète et compromis leur capacité à se régénérer pendant 5 mois.

     Lorsqu'on calcule son empreinte écologique, comme le proposent plusieurs sites, on se rend compte qu'il est nécessaire de modifier son comportement.

     Voici 2 sites parmi d'autres, qui vous permettrons de vous tester :
- wwf suisse


- e-graine

      Je ne suis pas une écolo radicale mais je fais quand même attention et je constate que je me trouve dans la moyenne de la consommation mondiale.

     Alors que faire ? Si chacun d'entre nous apporte sa pierre à l'édifice, il ne fait aucun doute que nous pouvons collectivement améliorer la situation. Pour ce faire, il faut réfléchir à sa façon de consommer et adopter des choix plus éthiques et écologiques. Bien sûr, nous ne sont pas tous prêts à changer radicalement et je dois avouer que les expériences "zéro déchet" qui ont le vent en poupe actuellement m'effraient quelque peu.

     Cependant, les adeptes de cette nouvelle philosophie proposent une somme d'idées et d'astuces dans lesquelles on peut facilement piocher pour agir à sa manière et selon ses envies et ses possibilités.

     C'est ce à quoi je réfléchis depuis quelque temps et ce qui m'a donné l'envie de partager mes expériences et mes petits trucs au quotidien.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes