Desserts : plus de goût, moins de déchets

     Lorsque j'ai commencé à réfléchir à l'idée de consommer autrement, j'ai d'abord pensé alimentation. J'aime cuisiner et j'achetais déjà beaucoup de produits frais, je consacrais une partie de mes week-ends à faire des plats maison mais je dois reconnaître qu'en semaine, je cédais à la facilité d'acheter certaines denrées déjà préparées, d'autant qu'en face de mon lieu de travail se trouve la plus grosse grande surface de l'agglomération !

     Réduire les achats de plats tout faits, cela m'a semblé évident lorsque j'ai constaté que les emballages alimentaires remplissaient ma poubelle autant que mon frigo et vidais mon porte-monnaie tout autant voire plus.  D'ailleurs, lorsqu'on se renseigne sur le sujet, on constate qu’il y a un écart de prix de l’ordre de 50 € par personne et par mois entre les chariots maxi déchets et mini déchets. ( source ADEME)


     Que pouvais-je donc améliorer ? La première idée a été : les desserts.

     Dans les rayons du supermarché, nous sommes tentés par des linéaires complets avec pléthore de produits aux emballages tous plus alléchants les uns que les autres.


     Mais qu'achetons nous réellement ? Je prends l'exemple d'une crème dessert basique. Pour 4 desserts, nous achetons  500 g de produits et 4 emballages individuels non recyclages avec souvent un bel emballage cartonné supplémentaire qui lui se recycle. Côté produit, un dessert contenant du lait, du sucre puis des additifs divers et variés pour épaissir, colorer et des arômes chimiques pour donner le goût. Le prix varie entre 1 € et 1 € 50 selon les saveurs.

    Pourtant, il existe beaucoup de recettes de desserts à confectionner soi-même. Voici quelques idées issues de mon blog culinaire Dans mon assiette
- des crèmes brûlées (clic !)
- des diplomates ( clic !) à décliner à tous les fruits
- de la compote (clic !) ici, pomme potimarron mais réalisable avec d'autres fruits
- du riz au lait ( clic !) ici de noisette
- de la panacotta ( clic !) ici à la noix de coco
- de la crème au chocolat ( clic !)
....

    Les plus chagrins me rétorqueront qu'il est impossible de cuisiner ces desserts au quotidien. Je pense qu'il s'agit d'une question de priorité mais il existe des alternatives simples : faire attention aux contenants en achetant par exemple des desserts dans des pots en verre ( à condition bien sûr de les recycler), acheter en grand conditionnement ( fromage blanc, compote) ou réaliser des flans à partir de sachets de préparation.



La marque France délices  ( présente dans de nombreuses enseignes bio) propose de nombreux parfums. Un sachet permet de réaliser 4 desserts de 125 g, il coûte entre 0.5 € et 1 € selon la saveur. Il faut ajouter 500 ml de lait et quelques minutes de préparation, ainsi qu' 1 h de prise au frais. Les ingrédients sont plus sains que pour les desserts tout prêts. Pour la même saveur que le produit cité plus haut, le sucre de canne, l' amidon de maïs, l' arôme naturel et l' agar agar sont les 4 ingrédients figurants sur l'emballage.

Alors à vos casseroles, l'occasion de passer un moment agréable en cuisinant des desserts sains, de vider vos poubelles sans alléger votre porte-monnaie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?