Du tri dans ... la bibliothèque

Dans la démarche d'adopter une vie plus saine, le tri occupe une place importante car nous sommes habitués à consommer en permanence et à accumuler les biens. Pourtant, les espaces moins chargés favorisent le bien-être. Trier régulièrement est donc indispensable.
Certains adoptent des démarches dites minimalistes. Je sais que cela ne me correspond pas et je ne veux pas vider ma maison de tous les objets qui me tiennent à coeur mais j'ai régulièrement besoin de désencombrer et de ranger.  Alors pourquoi ne pas s'inspirer des 3 principes du rangement prônées dans ces démarches pour faire un peu de place : donner, jeter, vendre.


Aujourd'hui, quelques astuces pour désencombrer la bibliothèque. Avec deux profs à la maison, nos bibliothèques sont nombreuses et bien chargées et se débarrasser de bouquins n'est pas si simple, tout simplement parce qu'on ne met pas un livre à la poubelle comme un autre objet. En tout cas, pas moi. Pour ce tri des bibliothèques, il n'y aura donc rien à jeter.

Mais alors comment faire ?
- proposer des livres à des amis
- utiliser les boîtes à livres de plus en plus présentes dans nos villes pour offrir des ouvrages à des inconnus.
J'ai ainsi apporté quelques uns de mes nombreux livres de cuisine aux Halles de Troyes qui ont mis en place une armoire gourmande où déposer des ouvrages culinaires.


- vendre. Où me direz vous ? Sur les sites de ventes d'objets généralistes, les livres restent souvent longtemps sans trouver preneur.
J'ai découvert en surfant sur des blogs, le site allemand de rachat de livres, DVD ...  Momox. Le principe est simple. Un moteur de recherche vous invite à taper l'ISBN ou le code barres du livre. Vous obtenez un prix. A partir de 10 euros, l'envoi est gratuit à partir d'un point relais.
Certains livres sont rachetés à des prix modiques mais en cumulant, on peut atteindre les 10 euros et faire un tri en gagnant un peu d'argent.

Voici les quelques pistes que j'ai trouvées pour donner une deuxième vie aux livres que je n'aurais pas jetés. Si vous avez d'autres astuces, n'hésitez pas à les partager.

Commentaires

  1. Nous aussi, on fait régulièrement du tri (il y a de quoi faire!). On a souvent recours à Momox, mais on vend aussi dans les vide grenier (quand on a l'occasion d'en faire un), on vend aussi à des magasins comme cash express ou easy cash (où on peut trouver des livres pas chers aussi, du coup!). Et sinon, on donne à des associations (j'ai donné par exemple au Soutien actif, en face du lycée Marie de Champagne à Troyes, parce que c'est le plus simple pour moi, mais j'imagine que d'autres associations reprennent aussi les livres). Voilà pour les idées complémentaires !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ces pistes supplémentaires Valérie ( si je t'ai bien reconnue !)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?