J'ai fait mon nettoyant multi-usages maison


Lorsqu'on arrive au rayon produits ménagers des grandes surfaces, il y a de quoi se sentir perdu et se poser des questions : produits pour la cuisine, produits pour la salle de bain, nettoyant pour les toilettes, pour le four, pour les plaques de cuisson, pour les vitres … Pourquoi devrait-on nettoyer sa salle de bain et sa cuisine par exemple avec 2 produits différents. Comme dans beaucoup d'autres domaines, le but est juste de faire acheter. Je ne suis pas allée jusqu'à vérifier la composition d'un produit spécial cuisine et spécial salle de bain de la même marque mais je mettrais ma main à couper que la composition doit être quasi la même, tout au moins pour les principaux ingrédients.

Pour préserver sa santé et l'environnement, il existe des alternatives aux produits ménagers du commerce contenant de nombreuses substances chimiques et nous vendant moults produits pour des usages quasi-identiques.

Pour mon premier test de produit maison, j'ai donc choisi de réaliser un nettoyant multi-usages. Pourquoi ce choix ? Tout simplement parce que je disposais déjà des ingrédients pour le réaliser.

 
Pour un litre de produit : 

Placer 30 cl de vinaigre blanc dans un bocal d'un litre ( type Le parfait). Ajouter la peau de 2 agrumes non traités ( une orange et un citron). Laisser macérer pendant 15 jours environ. Enlever les peaux d'agrumes. Ajouter 2 cuillères à soupe de bicarbonate. Laisser mousser puis remplir le bocal d'eau. Le produit est prêt. Il suffit de le transvaser au besoin dans un contenant à pistolet de récup bien lavé.

Il subsiste une légère odeur de vinaigre lorsqu'on utilise le produit mais elle s'estompe rapidement. Pour la masquer davantage, il est possible de remplacer la macération de peaux d'agrumes par l'ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles.  

Quoi qu'il en soit, ce produit n'a rien à envier à ses cousins du commerce. Il nettoie parfaitement bien notamment des traces de calcaire.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?