Je suis une bonne pâte ... maison !

Je dois avouer que j'ai encore la fâcheuse habitude d'acheter de temps en temps, pour aller plus vite,  des pâtes à tarte industrielles, de préférence bio mais suremballées. La pâte se trouve dans un plastique qui une fois enlevé fait apparaître un emballage cartonné puis la pâte est roulée dans un papier cuisson. Parlons en d'ailleurs de ce papier cuisson. Il a donné à beaucoup d'entre nous la fâcheuse habitude de l'utiliser pour cuire la pâte directement dans le moule. Ce réflexe est tellement ancré que même lorsqu'on fait sa pâte maison, on positionne souvent un papier cuisson dans le moule sous la pâte à tarte. Mais comment faisaient donc nos ancêtres ?  Mes grands-mères beurraient généreusement le moule puis le farinaient avec de positionner la pâte et elle ne collait pas et cuisait même bien mieux et cela n'occasionnait aucun déchet. Première raison de faire sa pâte soi-même.

Dans les pâtes industrielles, un certain nombre d’ingrédients qui ne figurent pas dans les livres de recettes sont ajoutés. On trouve ainsi fréquemment des acidifiants (acides citrique et acétique), des conservateurs (sorbate de potassium E220), voire des colorants (beta carotène) et des exhausteurs de goût (extraits de levures riches en glutamate) et les matières grasses nécessaires à toute tarte ne sont pas toujours de bonne qualité ( huile de palme par exemple).  Pour garder le contrôle sur les ingrédients, mieux vaut donc mettre la main à la pâte. Deuxième raison pour la faire soi-même.

Elle ne vous reviendra pas nécessairement moins chère, mais le goût n'aura rien à voir. Même la meilleure pâte industrielle ne peut pas rivaliser avec une pâte maison. Troisième et ultime raison de réaliser sa pâte.

Voici une recette simple de pâte brisée :
Mélanger  à la main 125 g de beurre coupé en petits morceaux et 250 g de farine jusqu'à obtenir une consistance sableuse. Dans un petit bol, mélanger un jaune d'oeuf  avec 6 cl d'eau et une pincée de sel et incorporer au mélange sableux jusqu'à former une boule. (Ne pas trop travailler la pâte). Placer une heure au réfrigérateur avant d'étaler à la taille souhaitée.



Cette pâte m'a permis de réaliser une délicieuse tarte aux pommes en ajoutant une fine couche de compote pomme-vanille puis des quartiers de pommes saupoudrés de sucre et de vanille en poudre.
La tarte a été cuite 25 minutes à 200°.

Avec des restes de pâte, j'ai taillé à l'emporte pièce des petits biscuits  garnis de gruyère râpé et cuits 15 minutes à côté de la tarte. Un super encas pour l'apéro et zéro gaspi !

Commentaires

  1. Sais tu aussi que pour les plus gourmands et les plus flemmards comme moi, la boulangerie Gérard vend de la pâte feuilletée au poids, à condition de la commander la veille. Il suffit après de la congeler en la divisant. Pratique non ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?