L'additif s'il vous plaît !

      Comme leur nom l'indique, les additifs sont des produits ajoutés aux produits alimentaires de base dans le but d'en améliorer la conservation, la couleur, le goût, l'aspect… Nous nous sommes pendant des années habitués à en consommer et imaginons difficilement acheter une crème dessert un peu trop liquide, un jambon grisé plutôt que rose, un saumon fumé trop pâle ... Nous salivons devant les macarons, les cupcakes et les cakes design des émissions TV sur la pâtisserie.



      Car les sucres, acides gras trans, colorants avancent masqués derrière la lettre E et même pour ceux qui se sont habitués à lire les étiquettes des produits, il est difficile de comprendre ce qui se cache derrière les codes à une lettre et 3 chiffres.

      Voici donc quelques informations utiles à connaître :
  • La lettre "E" suivie du "1", indique un colorant
  • La lettre "E" suivie du "2", indique un conservateur
  • La lettre "E" suivie du "3", indique un antioxydant
  • La lettre "E" suivie du "4", indique un épaississant ou un stabilisant
  • La lettre "E" suivie du "5", indique un correcteur/régulateur ou un anti-agglomérant
  • La lettre "E" suivie du "6", indique un exhausteur de goût
  • La lettre "E" suivie du "9", indique une cire, un gaz de propulsion ou un édulcorant
      Bien évidemment l'innocuité des additifs est testée par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) avant de les laisser utiliser mais  depuis quelques années les polémiques sur le sujet se multiplient et de nombreux scientifiques tirent la sonnette d'alarme. 1 additif sur 4 poserait problème en cas de consommation à fortes doses répétée. Les colorants sont particulièrement pointés du doigt pour leur rôle probable sur l'hyperactivité des enfants, ainsi que les émulsifiants, les phosphates et les nitrites.C'est aussi et surtout l'effet cocktail qui multiplierait les risques pour la santé. Lorsqu'un produit contient plus de trois additifs, il est potentiellement bien plus dangereux. Les allergies, les migraines et à plus long terme les cancers sont présentés comme les pathologies les plus courantes liées à l'ingestion répétée d'additifs. 

     De plus, certains sont également utilisés en cosmétique, notamment le très controversé E 171 ( dioxyde de titane). Sa particularité est de blanchir et conserver les couleurs. On le retrouve notamment dans les dentifrices et crèmes solaires. 

Alors, comment faire ? 

La conservation des aliments existe depuis des siècles ( salaison, fumage), les Egyptiens et les Romains utilisaient déjà des colorants et des arômes pour augmenter l'attrait de certains produits alimentaires. Il est donc possible de conserver ou d'améliorer un aliment sans multiplier les risques pour la santé.

     Certains additifs, notamment utilisés en filière bio, ne présentent à priori pas de danger :
  • E160b : issu de la cire du fruit rouge du rocou, un petit arbre d'Amérique tropicale. Riche en bêta-carotène, en vitamine E, contient beaucoup de sélénium, magnésium et calcium. Il est utilisé comme colorant alimentaire pour les fromages comme la mimolette, lʼédam ou le cheddar.
  • E270 : acide lactique
  • E330 : acide citrique.
  • E407 (alginates et carraghenanes) : ces additifs désignent des extraits d'algues marines utilisés pour leurs propriétés gélifiantes.
  •       Les poudres végétales peuvent quant à elles remplacer les colorants : le curcuma à la place du E110, les poudres d'épinard, de betterave, de carotte ... Les couleurs seront plus pastels mais votre corps vous dira merci.
         Si le sujet vous intéresse, vous pouvez voir en Replay l'émission de France 2 "Tout compte fait" : des poisons dans nos assiettes ?diffusée hier en début d'après-midi.

    Commentaires

    Posts les plus consultés de ce blog

    Des bios suremballés

    Gaufres aux épluchures de carottes

    A quel SAIN se vouer ?