Un petit café ?

     Il y a une dizaine d'années, proposer un petit café à la fin d'un repas entre amis, c'était faire couler une cafetière avant de servir les invités. Aujourd'hui, c'est bien souvent apporter une boîte de dosettes pour demander à chacun ce qu'il préfère et utiliser autant de capsules que d'amateurs de café. Car désormais, 80 % des consommateurs français sont équipés d'une ou plusieurs machines à dosettes. Il se vend désormais, en France, de plus en plus de café en capsules par rapport au café moulu. En 2016, le marché des dosettes a représenté 1,1 milliard d’euros en France, contre seulement 434 millions d’euros en 2010.

     Cela ne va pas sans poser des problèmes de recyclage car les dosettes ont un très mauvais bilan écologique. En effet, la production de l'aluminium qui les compose consomme beaucoup d'énergie et dans les faits, n'est quasiment pas recyclé, bien que théoriquement l'aluminium soit très recyclable. L'excellente vidéo "Kill the K-Cup", du nom d'une marque de capsules américaines nous amène à nous interroger sur la dangerosité du produit pour notre planète car des millions de capsules sont consommées chaque jour.

    

      Sans compter qu'un deuxième argument de poids devrait nous interroger. Avez vous déjà calculé le coût de votre café en capsules ?

         D'après différentes études, le café en dosettes coûterait entre 3 et 10 fois plus cher que le café moulu ou en grains, sachant que la qualité du café fait avec les capsules les moins chères serait équivalente à celle d'un café filtre. De quoi s'interroger sérieusement sur l'impact financier à long terme de l'acquisition d'une machine à dosettes ?

          Il y a 3 ans environ, j'avais cédé aux sirènes des dosettes. J'avais alors une cafetière filtre et jetais souvent du café non consommé dans la journée. Je m'étais dit, pourquoi pas tester les dosettes ? Cela me permettra de consommer en fonction de mes besoins. J'ai très vite vu que les capsules étaient un gouffre financier, d'autant que la marque achetée, plutôt haut de gamme, vendait des dosettes onéreuses. Au bout d'une année, la machine est tombée en panne. Obsolescence programmée ? Nous pourrons en reparler dans un autre post. Elle était sensée être réparable mais le modèle acheté, je l'avoue en promotion, ne faisait pas partie des modèles pour lesquels il était possible de changer les pièces défectueuses. Quel bonheur !

           Avoir avoir investi dans une machine avec broyeur intégré, mon café est désormais acheté en grains, moulu à la demande donc plus frais et je n'ai plus besoin de me préoccuper du recyclage des dosettes. La machine est un peu plus encombrante qu'une autre cafetière, elle a coûté plus cher à l'achat mais je ne regrette en rien. Le café est de bonne qualité, je ne jette aucun reste et le café en grains que j'achète par paquet de 500 g ou en vrac ne me revient pas plus cher que le café moulu que j'achetais pour une cafetière filtre.



Tout bénéf pour la planète et pour mon porte-monnaie !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?