DIY, 3 lettres indispensables pour un mode de vie plus sain ?


DIY ou Do It Yourself, fais le toi-même ! Nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à adopter ces 3 lettres dans de multiples domaines. Après toute une période où le travail manuel avait été abandonné car considéré comme avilissant et contraignant, il redevient valorisant, épanouissant.

"Je l'ai fait moi-même" s'exclame-t-on dans les soirées.

Les adeptes du fait-main ont fait du DIY un sujet de conversation aussi prisé que la politique ou la littérature. Dans les dîners, sur les forums et les blogs, les 3 lettres magiques font parler.

Et nombreux sont les domaines où créer. Cuisine, couture, tricot,  ... Selon ses goûts et ses envies, on peut mettre sa touche personnelle à un plat, un vêtement, un bijou  ... L'occasion de donner libre court à sa créativité et aussi de faire des économies ou de donner une seconde vie à des objets que l'on aurait peut-être jeté.

   un petit haut confectionné en modifiant 
   une robe que je ne portais pas. 

Selon un sondage Opinionway, 75% des Françaises s'adonnent à une activité créative. Des activités plutôt féminines pour le moment mais les possibilités étant multiples, les hommes peuvent aussi trouver de quoi faire dans les nombreux tutoriels siglés des 3 lettres que l'on trouve sur le web.


L'Upcycling est par exemple un nouveau concept, que le sexe dit fort ne boude pas. Il s'agit de récupérer des objets et de les transformer pour leur donner un nouvel usage. Une vieille valise peut devenir une table de chevet, une échelle un porte-serviettes dans la salle de bain ou, comble du chic,  une palette usagée se métamorphoser en table basse.


 En utilisant le cadre d'un miroir cassé et  un morceau de toile 
de jute :  voilà un porte boucles d'oreille très décoratif. 


L'écologie s'immisce elle aussi dans le DIY devenant le DIG ( Do It Green).  Préparer ses produits ménagers, de beauté. Tout ce qui permet de prendre soin de la planète y passe.
 
 des lingettes démaquillantes lavables confectionnées
 avec une serviette de toilette qui dormait dans un 
 placard et une taie d'oreiller usagée.

Et vous, êtes vous adeptes du DIY ? N'hésitez pas à partager vos idées et des photos de vos réalisations.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?