Du tri ... dans le frigo


     Faire du tri dans le frigo ... ça devrait être fait tous les 15 jours mais nous sommes peu à nous y astreindre, moi la première. Et pourtant, c'est très important car les aliments ne se conservent pas tous à la même température. Pour les conserver au mieux, il y a quelques données à connaître.

     Tout d'abord, voici comment se répartissent les différentes zones d'un réfrigérateur et ce qu'il est conseillé de stocker dans chacune.


     En les positionnant ainsi, ils seront conservés de façon optimale et les produits cuits ne côtoieront pas les crus avec le risque de les contaminer.

     Il est également important de faire attention aux durées de conservation : 2 jours pour des plats cuisinés maison, du lait entamé, de la pâtisserie, du poisson, une semaine pour la charcuterie, environ un mois pour le beurre et les oeufs ...
Pour les produits stockés dans la porte, il ne faut pas oublier de vérifier régulièrement les dates d’expiration et jeter ce qui est dépassé.

Autre élément à savoir : les gros emballages carton ou plastique peuvent véhiculer des germes et modifier la température. Alors, il est préférable de les enlever avant de stocker au frigo ou mieux encore, de ne pas les acheter.

     Le tri dans le frigo peut ou plutôt doit s'additionner d'un nettoyage, de préférence à l'eau tiède citronnée ou vinaigrée. Ainsi, les aliments ne respireront pas les vapeurs de nettoyants toxiques.



     Enfin, contrôler les quantités d'aliments achetés, permet d'éviter un tri trop régulier et trop important. Plus le frigo est plein, plus les risques de toutes sortes sont importants ( contamination, intoxication,  gaspillage ).

     Une idée originale vient d'ailleurs de débarquer d'Allemagne en France :  les frigos-troc . L'idée est toute simple : mettre un frigo à la disposition des habitants d'un quartier, afin qu'ils déposent des aliments qu'ils ont en surplus ou qu'ils piochent dedans gratuitement. Un projet intéressant pour favoriser l'entraide et lutter contre le gaspillage alimentaire.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

Du vinaigre blanc dans la machine à laver