En vrac !

      Depuis que les sacs plastique ont été progressivement remplacés suite à l’interdiction de ceux-ci en caisse (juillet 2016) et des sacs d’emballage des fruits et légumes (janvier 2017), le VRAC s'est démocratisé. Plus de cartons, boîtes de converse ou sacs d'emballage, c'est la promesse du vrac. Des magasins se sont spécialisés dans le créneau ( Day by day), beaucoup de magasins bio ont un rayon vrac bien garni et même les grandes surfaces développent leur offre de vrac.  

    Les fruits et légumes, la viande, le poisson, le fromage sont depuis toujours vendus en vrac même si on a vu se développer de plus en plus le pré-emballé et, comble du comble le sur-emballage des fruits et légumes bio dans les supermarchés alors que leurs équivalents en conventionnel ne le sont pas.  

      Bref, on trouve désormais aussi facilement du pain, des céréales, du café à moudre, des légumineuses, des gâteaux, des fruits confits et même de l'huile,du vin et des produits ménagers ( liquide vaisselle, lessive ...) en vrac. Des mélanges de produits originaux côtoient les produits de première nécessité et permettent de se faire plaisir même lorsqu'on est en vrac ! 


achetés à la biocoop, des amandes caramélisées, un curry de lentilles corail et des biscuits apéritif tomate-basilic

      Ce mode de consommation permet d'acheter seulement ce qui est nécessaire pour se nourrir  ou de goûter un produit ce que l'on veut tester avant de l'acheter en plus grosse quantité. C'est de fait un très bon moyen de lutter contre le gaspillage alimentaire à l'heure où les Français jettent encore en moyenne 20 kilos de nourriture par an, dont 7 kilos de produits encore sous emballage.C'est aussi moins cher puisque les coûts de packaging sont supprimés. Un produit vendu en vrac serait de 5 à 40% moins cher que son équivalent préemballé. Enfin, ce type de distribution allège nos poubelles  en supprimant un maximum d'emballages.Dans les rayonnages de vrac se trouvent des sacs papier biodégradables, au rayon viande - poisson ou fromage, l'emballage est beaucoup moins épais que le pré-emballé. Pour aller plus loin, on peut aussi utiliser ses propres contenants pour faire les courses : sacs fins en tissus pour les pâtes, le sucre, les biscuits ou les fruits et légumes et bocaux ou tupperwares ( de préférence en verre pour les viandes, poissons, fromages). Toutes les enseignes n'acceptent pas ces contenants et c'est aussi une sacrée contrainte mais petit à petit ...


avant les courses, un ancien sac à main trop encombrant et profond et jamais utilisé, recyclé en cabas pour les courses, des sacs tissus et des sacs papier de récupération.


      J'ai en partie adopté ce mode de non-emballage mais je ne suis pas encore totalement en vrac !

      J'ai acheté de petits sacs tissus pour une partie de mes achats et je complète avec des sacs papier que je réutilise plusieurs fois avant de les utiliser pour ramasser la litière de mon chat ( 2ème réutilisation !) et de les jeter. J'achète peu de viande, poisson, fromages pré-emballés. J'ai 2 boîtes d'oeuf que je réutilise. Je ne consomme plus de desserts lactés emballés, je les confectionne ou achète dans des contenants en verre qui se recyclent. J'espère aussi passer au vrac pour les produits ménagers que je ne ferais pas maison, lorsque j'aurais terminé les bouteilles en cours d'utilisation. Rien de parfait, mais de petits pas vers plus de sobriété !

quelques adresses troyennes : 
- Biocoop La Source à Lavau ( à côté de Décathlon)
- Day by Day, rue Emile Zola
- Persil et Ciboulette, Saint André les Vergers
- Coopérative Hermès, Troyes et Saint André


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?