Un hiver en forme au naturel


Il y a une quinzaine de jours, on "célébrait" le "Blue Monday", lundi blues en français. Il s'agit du nom donné au jour le plus déprimant de l'année.
Sur quels critères me direz-vous ?
Le 3ème lundi de janvier serait, d'après les calculs d'un psychologue de l'université de Cardiff, le plus déprimant. Plusieurs facteurs se conjugueraient en ce jour : le début de la semaine, les températures basses, le manque de soleil et d'argent suite à la période des fêtes.
Lorsque l'on sait que l'expression "Blues Monday" a servi une campagne publicitaire britannique pour une compagnie aérienne, on peut douter de la valeur scientifique du sujet.
Cependant certains des facteurs cités favorisent effectivement la fatigue ressentie par beaucoup d'entre nous en début d'année.



Voilà quelques unes de mes astuces pour rester le plus en forme possible sans recourir à la chimie !

1. Côté aliment :
Consommez le plus de fruits et légumes contenant de la vitamine C : oranges, mandarines, kiwis, citrons ... en jus, en dessert seront des super alliés.
J'ai aussi découvert grâce à une amie l'extrait de pépins de pamplemousse. J'en prend 15 gouttes par jour dans un peu d'eau. Je n'ai pas eu de rhume de l'hiver.

Choisissez  la vitamine D  pour compenser le manque de soleil : Présente dans certains poissons ( cabillaud, hareng, saumon ...) et fromages ( camembert, brie, raclette), elle aidera à fixer le calcium et à lutter contre les agressions que subit la peau.

N'oubliez pas tous les aliments riches en vitamine E ( noix, noisettes, amandes, châtaignes) pour leur pouvoir antioxydant, ni les probiotiques présents dans les produits laitiers ou dans la ... choucroute. Enfin, le thym, le miel, le gingembre ou l'ail ont aussi des vertus appréciables en hiver.

Vous remarquerez que lorsqu'on lit la liste, tous les aliments cités sont ceux que l'on consomme traditionnellement durant la période hivernale et ce n'est pas un hasard. Alors ne jouons pas les malins en réinventant les saisons. Gardons la salade de tomates, le barbecue ou les glaces pour l'été !

2. Côté maison :
Ne surchauffez pas votre intérieur. Une température supérieure à 19 ° C  est mauvaise pour la santé. La nuit, il est préférable d'ajouter une couverture que de trop chauffer.
Une pièce confinée et surchauffée participe à la propagation des virus et microbes.
Pensez à aérer les pièces tous les jours, même pendant quelques minutes  pour les raisons citées précédemment.
Lavez vous bien les mains pour ne pas propager les microbes éventuels dans toutes les pièces.

3. Côté hygiène de vie :
Dormez bien. L'hiver nous fatigue davantage et le sommeil a un rôle régulateur et réparateur.  Il est donc nécessaire de dormir 7 à 8 heures par jour durant cette période.
Nettoyez vos voies nasales pour les débarrasser des poussières qui peuvent provoquer des infections.
Hydratez bien votre peau soumise à de nombreuses agressions. 
Faites du sport. Dur dur de se motiver en hiver, mais bouger renforce le système immunitaire. Les sportifs sont plus résistants aux virus et aux infections hivernales. De plus, cela permet de profiter du soleil souvent rare dans cette période.
Couvrez vous à l'extérieur notamment au niveau de la gorge.

Et vous, vous avez des astuces pour rester en forme ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

A quel SAIN se vouer ?