Une viande de qualité



Alors que le  salon de l'agriculture a fermé ses portes à Paris la semaine passée, le rapport des consommateurs à la viande et aux animaux change. La viande n'est plus achetée et consommée comme il y a quelques années, suite à des scandales mais aussi à une évolution des mentalités.

Une production énergivore !

La viande est en effet responsable de la moitié de l’impact de notre alimentation sur l’environnement. Les conditions de production industrielles lui  nuisent gravement. Réduire ses portions de viande sont  donc un bon moyen de réduire l’impact de sa consommation sur l’environnement.De plus, certaines viandes sont plus énergivores. La production de viande rouge consomme 150 % plus celle de poulet. Il est donc préférable d'acheter de la volaille puis du porc, du mouton. Le boeuf doit être consommé plus rarement.

Des bienfaits pour la santé, des produits plus sains dans le panier. 

Nous  consommons de toutes les manières trop de viande, ce qui est nuisible à notre santé. Il est en effet recommandé de ne pas dépasser 75 à 100 g de viande par jour. Si la consommation a réduit ces dernières années, nous sommes encore loin de ces chiffres.
Pourtant, en choisissant une viande de qualité ( label rouge, bio, producteurs locaux) et en réduisant ses portions, on peut consommer pour un coût équivalent de la viande en quantité raisonnable.

C'est le label rouge qui a été le précurseur dans la prise de conscience que notre viande n'était pas produite correctement et a offert des garanties pour des produits plus sains. 
La viande bio nous offre la garantie que les animaux, généralement de races locales, ont été nourris avec des aliments bio, sans OGM, ni hormones ou antibiotiques et dans le respect du bien-être animal. La viande ne peut en être que de meilleure qualité. De plus, de plus en plus de producteurs locaux ont pignon sur rue en permettent aux consommateurs d'acheter de la viande bio et de privilégier  les circuits courts.

Localement (donc à Troyes), la ferme de Benoît et Amélie présente depuis 2008  sur les marchés, possèdent deux boutiques : une à Ste Savine, l'autre aux Halles de Troyes. Ces agriculteurs bio installés à Verricourt, élèvent porcs, agneaux, boeufs et poulets en plein-air.

  des côtes de porc dans l'échine 
  de la saucisse fumée que je cuisine avec des lentilles ou en rougail


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Des bios suremballés

Gaufres aux épluchures de carottes

Du vinaigre blanc dans la machine à laver